Les kystes synoviaux sont les tumeurs les plus fréquentes de la main et du poignet, localisés à proximité des articulations et des tendons, avec lesquels ils communiquent.
Ils sont généralement comparables à un ballon sur tige, et sont remplis d’un gel visqueux translucide (le liquide synovial).
Ils peuvent être de différents types :
Le kyste synovial dorsal du poignet : fréquemment rencontré chez les jeunes adultes. La face dorsale du poignet (région scapho-lunaire) est la localisation la plus fréquente des kystes synoviaux du poignet (80% des cas).
Le kyste synovial palmaire du poignet : peut se rencontrer chez les jeunes adultes, mais également observé en association avec une arthrose du poignet chez des personnes plus âgées.
Le kyste ténosynovial : fréquemment rencontré chez les jeunes adultes. Localisé le plus souvent le long des tendons flechisseurs à la base des doigts.
Le kyste mucoïde : généralement rencontré chez les personnes d’âge moyen et les personnes âgées, associé à l’usure de l’articulation à l’extrémité du doigt.