Menu Fermer

Doigt à ressaut

« Le doigt à ressaut » et le « pouce à ressaut », impliquent les poulies et les tendons de la main qui plient les doigts.

Les tendons fléchisseurs fonctionnent comme de longues cordes qui relient les muscles de l’avant-bras aux os des doigts et du pouce. Dans le doigt, les poulies sont une série d’anneaux qui forment un tunnel au travers duquel les tendons fléchisseurs doivent glisser, elles sont un peu comme les guides d’une canne à pêche au travers desquels la ligne (ici les tendons) doit passer. Ces poulies maintiennent les tendons fléchisseurs appliqués sur l’os. Les tendons et la paroi interne du tunnel sont tapissés d’une couche qui permet un coulissement optimale du tendon dans les poulies.

Le doigt / pouce à ressaut se produit lorsque la poulie à la base du doigt devient trop épaisse et constrictive autour des tendons fléchisseurs, ce qui rend difficile le coulissement libre des tendons au travers de la poulie. Parfois, les tendons développe un nodule ou une tuméfaction. En raison de la résistance accrue au coulissement des tendons dans la poulie, une douleur peut-être ressentie, un ressaut, ou une sensation de blocage du doigt ou du pouce.

Parfois, le doigt se bloque, et il est difficile de l’étendre ou de le fléchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *