Menu Fermer

Intolérances alimentaires

Qu’est-ce qu’une intolérance alimentaire ?

Une intolérance alimentaire, contrairement à une allergie, ne fait pas intervenir le système immunitaire. Les symptômes peuvent toutefois être semblables.
Une intolérance alimentaire peut être due :

  • à une diminution de la capacité ou une impossibilité à digérer une substance spécifique (ex : le lactose);
  • à l’effet sur l’organisme de certaines substances présentes naturellement dans les aliments (ex : l’histamine, la tyramine…);
  • à d’autres mécanismes biologiques spécifiques d’une substance, mais pas encore identifiés (ex : les sulfites).

Symptômes les plus fréquents

Les réactions allergiques se présentent sous différentes formes :

  • affections cutanées: eczéma, urticaire, gonflement,…;
  • affections oculaires: conjonctivite,…;
  • problèmes digestifs: vomissements, diarrhée, constipation;
  • problèmes respiratoires: asthme, rhinite (inflammation nasale: éternuements, nez qui coule ou nez bouché,…);
  • syndrome oral (de Lessof): démangeaisons dans la bouche et dans la gorge, lèvres qui gonflent, déglutition qui devient difficile. Il s’agit d’un symptôme typique en cas d’allergies croisées entre fruits et/ou légumes et pollen.

En général, une personne allergique ne présente pas un, mais plusieurs symptômes simultanément. Ces symptômes peuvent apparaître quelques minutes seulement après l’ingestion d’une substance allergène, mais aussi quelques heures plus tard. Les symptômes peuvent toujours être les mêmes ou changer selon la gravité de l’allergie.

Le symptôme le plus dangereux est le choc anaphylactique, qui engage le pronostic vital, nécessitant l’administration d’adrénaline pour stopper la réaction. Les symptômes sont variés: affections cutanées telles que rougeurs et gonflements, nausées et vomissements, chute de tension, graves problèmes respiratoires et perte de connaissance. Fort heureusement, le choc anaphylactique est relativement rare.

Source : https://www.health.belgium.be/fr/alimentation/securite-alimentaire/allergies-et-intolerances-alimentaires/quest-ce-quune-allergie-ou#intolérance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *