Menu Fermer

Psychothérapie individuelle

La psychothérapie offre un cadre dans lequel on peut parler et s’exprimer en toute sécurité et dans une certaine continuité. Cela signifie être à l’écoute de soi, sous la conduite d’une oreille compétente.

Se cache souvent derrière un désir de thérapie, une demande de changement et de stabilité à la fois : la plainte ou le symptôme doivent disparaître, mais on veut rester tel que l’on est. Les difficultés sont examinées ensemble avec respect; l’attention est aussi bien portée sur les problèmes que sur les solutions. Les questions suivantes peuvent surgir:

Que se passe-t-il en moi ?
Comment se fait-il que je bloque ?
Quelles sont les tensions avec lesquelles je vis?
Je souffre, mais je ne sais pas d’où ça vient ?
Qu’est-ce qui peut m’aider ? …….
Comment puis-je vivre plus harmonieusement ?
Comment puis-je donner un sens à ma vie ?
Qui suis-je en réalité? ……….

Dans une recherche commune, le psychothérapeute aide le patient à développer ses propres réponses aux diverses questions qui l’ont amené en thérapie. La psychothérapie part donc d’un modèle de participation et se différencie, dès lors, clairement du modèle médical ou de la démarche de diagnostic – prescription, où l’on pose au moyen d’une série de symptômes un diagnostic et où l’on prescrit un traitement.

Bon nombre de patients ne s’attendent pas à une telle responsabilisation de leur propre vie, alors que c’est justement là, le noyau de la psychothérapie.

Source : https://www.psygroup.be/fr/psychotherapie/formes#psychotherapie-individuelle