Menu Fermer

L’endoscopie et les examens complémentaires

La prise en charge de patients souffrant d’une maladie du tube digestif, du foie ou du pancréas repose sur une entrevue entre le patient et le gastroentérologue. Cette entrevue va décider de la réalisation d’examens complémentaires comme une prise de sang, des analyses de laboratoire, une endoscopie (gastroscopie, colonoscopie, échoendoscopie, …) et des examens radiologiques. Parfois, certains tests fonctionnels doivent être réalisés dans un centre hospitalier.

  • La prise de sang peut être réalisée auprès de votre médecin traitant ou dans un laboratoire proche de chez vous.
  • Les examens endoscopiques sont faits au centre médical de Lasne. Toutefois, si vous souhaitez être totalement endormi, le Docteur Denis Franchimont peut réaliser ses examens sous narcose à l’Hôpital de jour de Braine l’Alleud -Waterloo (Service d’endoscopie, HBW, CHIREC) ou de l’Hôpital de jour de l’Hôpital Erasme (ULB).
  • L’exploration du tube digestif supérieur (l’oesophage, l’estomac et le duodénum) se fait par endoscopie, appelée une gastroscopie.
  • L’exploration du tube digestif inférieur (Canal anal, rectum, colon et iléon) se fait par endoscopie, appelée une recto-sigmoidoscopie (rectum et sigmoide) et colonoscopie (tout le colon, souvent avec l’iléon).
  • Les examens radiologiques peuvent être réalisés dans une centre de radiologie près de chez vous (que votre médecin traitant vous recommande) ou dans un hôpital près de chez vous ou à l’hôpital de Braine l’Alleud- Waterloo (HBW, CHIREC) ou l’Hôpital Erasme (ULB).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *