Le Doppler se pratique sur les principales artères pouvant être atteintes par la maladie athéromateuse.
- Le Doppler des vaisseaux du cou explore les carotides.
-?Le Doppler des membres inférieurs explore les artères des jambes.
-?Le Doppler de l’abdomen explore le trajet de l’aorte abdominale.
À quoi ça sert ?
Le Doppler étudie la circulation des artères et des veines, grâce à une sonde émettrice et réceptrice d’ultrasons. Il renseigne sur le sens du courant sanguin et sa vitesse (ou vélocimétrie). L’écho-Doppler artériel visualise les artères, leurs parois et les flux sanguins qui les parcourent, en temps réel.
Comment ça se passe ?
En position allongée, chaque artère est explorée avec la sonde d’échographie. Toutes les informations sont retransmises instantanément sur un écran de télévision. Certaines de ces images sont ensuite imprimées.
L’examen dure quelques minutes.
Quelles précautions particulières ?
Aucune. Le traitement est poursuivi normalement.
Comment ça marche ?
Le principe de l’effet Doppler repose sur le changement de fréquence d’une sonde d’ultrasons réfléchie par une cible en mouvement (les globules rouges en circulation dans le sang).
Il existe trois technologies de Doppler :
- Le Doppler continu utilise une émission continue d’ultrasons. Cette technique permet d’enregistrer
des vitesses très élevées dans certains cas de rétrécissement important ; - Le Doppler pulsé utilise une émission intermittente d’ultrasons. Il sélectionne précisément la zone anatomique dont on étudie les caractères hydrauliques ;
- Le Doppler couleur améliore la fiabilité et la rapidité du Doppler traditionnel.
- Les turbulences et les modifications de la vitesse et de la direction de la circulation sanguine sont reconnues par des changements de couleurs.