Menu Fermer

La fibrillation auriculaire

La fibrillation auriculaire est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent, dans lequel le cœur s’emballe et se met à battre de manière totalement irrégulière.

Le cœur se contracte en moyenne 70 fois par minute au repos afin de faire circuler le sang. Le rythme cardiaque, lorsqu’il est normal, doit être régulier. Chacun peut mesurer son rythme cardiaque lui-même en prenant son pouls.

En cas de fibrillation auriculaire, le cœur s’emballe et se met à battre de manière totalement irrégulière. La fibrillation auriculaire est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent : au delà de 40 ans, la probabilité de présenter un jour une fibrillation auriculaire s’élève à 1 sur 4.

En absence de traitement adéquat, le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) est accru (jusqu’à 5 fois). La fibrillation auriculaire peut provoquer différents symptômes (essoufflement, étourdissements) et est une cause fréquente d’hospitalisation des patients cardiaques. Il est donc important de poser à temps le diagnostic de fibrillation auriculaire.

source :https://liguecardioliga.be/maladies-2/la-fibrillation-auriculaire/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *