Menu Fermer

Analyses de selle, avec recherche de parasites

Cet examen est prescrit en cas de symptômes digestifs évocateurs d’une affection parasitaire :

Diarrhée persistant plus de 3 jours malgré un traitement antidiarrhéique
Diarrhée persistante (2 semaines) ou chronique (plus de 4 semaines)
Douleurs abdominales,
Prurit anal, perte d’appétit, nausées, etc.
Fièvre
Retour d’un voyage dans un pays où les parasites digestifs sont fréquents (zone d’endémie)
Hyperéosinophilie (= présence d’un nombre élevé de globules blancs éosinophiles dans le sang).

L’examen consiste à rechercher directement la présence de parasites par observation au microscope. Les modalités de prélèvement peuvent différer selon les laboratoires d’analyses, et celui-ci peut être fait sur place ou à domicile.

En général, la totalité des selles émises doivent être recueillies dans un pot stérile rapidement amené au laboratoire. Il faut éviter la réfrigération, qui pourrait détruire certains parasites, dont certaines formes de protozoaires.

Selon les cas, il est parfois possible de ne recueillir que 20 à 40 g de selles à l’aide d’une spatule (l’équivalent d’une grosse noix).

Il est recommandé d’effectuer trois analyses sur des selles recueillies séparément à quelques jours d’intervalle, afin de faciliter le diagnostic. En pratique, les laboratoires demandent souvent 2 prélèvements, effectués à 2 à 3 jours d’intervalle.

L’examen parasitologique des selles permet de mettre en évidence des parasites sous différentes formes, dépendamment de l’espèce : œufs, larves, kystes, formes dites végétatives, spores, vers, anneaux, etc.

Il s’effectue d’abord à l’œil nu, puis au microscope (après des traitements particuliers effectués sur le prélèvement).

De très nombreux parasites peuvent être responsables de parasitoses intestinales, que ce soit dans les pays développés ou après un voyage en zone d’endémie.

Il est par exemple possible de repérer à l’œil nu certains parasites comme des oxyures, des ascaris ou des anneaux de ténia.

Source : https://www.passeportsante.net/fr/Maux/examens-medicaux-operations/Fiche.aspx?doc=examen-parasitologique-selles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *