centre médical

CHARTE DE BONNE CONDUITE

La charte de bonne conduite aide les médecins et les patients à incarner « Medlasne » dans le quotidien de leur pratique professionnelle.

Elle explique les règles de bonne conduite applicables à l’ensemble des médecins et des patients du centre médical Medlasne.

Le respect de ces principes constitue le pilier de la crédibilité de Medlasne, indispensable à l’établissement et au maintien d’une relation de confiance entre les médecins et sa patientèle.

Règles de bonnes conduites des médecins

Nous nous engageons à :

- Proposer un accueil et des examens soignés et de qualité.

- Coordonner les informations vous concernant entre les différents professionnels du centre de santé amenés à assurer votre suivi.

- Vous orienter vers les professionnels de santé de notre centre ou les services extérieurs au centre.

- S’adresser aux patients et à leur entourage avec courtoisie et politesse.

- Vous transmettre les éléments nécessaires à votre prise en charge médicale.

- Garantir le respect de votre vie privée et la confidentialité des données vous concernant dans le cadre du secret médical.

- Garder confidentielles les informations de chaque patient.

- Organiser les échanges nécessaires avec les établissements de santé ou établissements médico-sociaux lorsque votre état de santé le nécessite et notamment avant et après une hospitalisation.

- Fournir une information claire sur
                o Les conditions de remboursements des actes et des prises en charge par les organismes d’assurance maladie et les mutuelles
                o Les documents nécessaires à la réalisation de votre examen
                o Les éventuels délais d’attente
                o Le déroulement de vos examens
                o La compréhension de votre prise en charge médicale

Règles de bonnes conduites des patients

Chaque patient de Medlasne s’engage à :

- Fournir les documents, informations et éléments nécessaires à votre prise en charge administrative et médicale.

- Se présenter à l’heure au rendez-vous. L’idéal est de se présenter 10 min avant l’horaire initial, afin de garantir le bon fonctionnement du centre.

- Ne pas parler trop fort et respecter le silence. Il est un des éléments du confort et de la bonne prise en charge des patients. Il est en rigueur dans tout le centre Medlasne.

- Informer son médecin de ses antécédents médicaux et des différents traitements en cours.

- Respecter les règles de courtoisie et de politesse. Le non-respect de ces règles ainsi que les incivilités et incorrections de la part d’un patient ou de l’un de ses proches à l’égard d’un membre du centre pourront amener à interdire l’accès à la structure.

- Respecter les prescriptions du médecin. En cas inverse, le patient prévient le médecin afin de ne pas mettre sa santé en danger.

- Respecter le lieu de consultation et la salle d’attente en jetant ses papiers, mouchoirs dans la poubelle, afin de conserver l’endroit propre et agréable.

- Respecter le matériel. Toute dégradation pourra faire l’objet d’une facturation.

- Ne pas fumer dans les bâtiments du centre.
Le patient a également des devoirs qui, s’ils ne sont pas respectés pourront amener à un refus de prise en charge par un médecin de Medlasne. La prise en charge du patient pourrait être refusée en cas :

- D’incivilités

- De retard ou de successions de rendez-vous non-honorés

- De non-paiement de prestations

- D’absence des documents administratifs nécessaires.
En cas d’empêchement à un rendez-vous, le patient s’engage à prévenir suffisamment tôt afin de permettre à d’autres de profiter de cette plage horaire libéré. Le médecin se garde le droit de facturer une consultation qui n’aurait pu être profitable à un autre patient.
Le centre décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol de toute objet appartenant aux patients ainsi que des véhicules qui se trouveraient dans le parking du centre.

Règles de bonnes conduites entre médecins

Base légale

Chaque médecin s’engage à participer à une politique cohérente au sens du centre, notamment en matière de prescriptions de médicament, de dispensation de soins de qualité.

Planning

Le médecin respecte le planning qu’il annonce publiquement sur le site Medlasne.

Continuité des soins

La liberté des soins du patient étant garantie, chaque médecin fréquentant le centre est tenu d’assurer la continuité des soins auprès de ses patients. Le dossier administratif doit mentionner es dispositions à prendre en cas d’indisponibilité. En cas d’urgence, en l’absence du médecin traitant ou de son remplaçant, le centre pourra faire appel au médecin de garde.
Le médecin peut se dégager de sa mission à condition d’en avertir le patient ou son entourage, d’assurer la continuité des soins, et de fournir toutes les informations utiles au médecin remplaçant.

Exclusion

Un médecin peut être exclu du centre en cas de faute grave dans la pratique de la médecine, en cas d’attitudes qui porteraient gravement atteinte à la confiance des patients des activités du centre et en cas d’attitudes qui porteraient gravement atteinte au fonctionnement de Medlasne.

Responsabilité professionnelle

Les médecins exercent leur profession en pleine indépendance ; chacun se garde de toute mesure qui entrave le libre choix du médecin par le patient. Chaque médecin est personnellement responsable de ses prestations ; il ne peut être tenu responsable pour des fautes commises par un autre médecin pour autant qu’il n’y ait coopéré d’aucunes manières.  Chaque locataire doit être assuré pour sa responsabilité professionnelle auprès d’une compagnie d’assurance notoirement solvable.
Le médecin agit toujours avec compréhension. Il s’abstient, sauf incident thérapeutiques formelles, de toute intrusion dans les affaires de famille ; il s’interdit de heurter les convictions philosophiques, religieuses ou politiques.

Entretien du matériel et du cabinet

Chaque médecin s’engage à respecter et à entretenir le matériel appartenant au centre. L’équipement d’un cabinet et l’organisation pratique doivent permettre au médecin d’exercer sa profession à un niveau de haute qualité et d’assurer la continuité des soins. L’agencement d’un cabinet doit respecter la dignité et l’intimité du patient.

Honoraires

Chaque médecin fixe ses honoraires en fonction du type de service proposé. Chaque médecin perçoit les honoraires relatifs à ses prestations personnelles.
Les ordonnances et attestations seront dûment complétées, datées, signées, cachetées selon le cas.