centre médical

Dr Denis Franchimont

Gastroentérologue

A propos

Denis Franchimont est diplômé en médecine de l'Université de Liège (ULG), Belgique, en 1993. Il est diplômé en gastroentérologie de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), Belgique, en 2000.

Il a été étudiant en recherche en gastroentérologie dans le laboratoire de Podolsky au Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School, à Boston, USA en 1993. Il est nommé à la Fondation belge pour la recherche scientifique (FNRS) depuis 1995. De 1997 à 1999, il a été chargé de recherche en immunologie moléculaire dans le laboratoire de John O'Shea au NIAMS, National Institutes of Health (NIH), Bethesda (Washington DC), Maryland, États-Unis. Il a reçu les prix des NIH pour l'excellence en recherche biomédicale en 2000. Il a obtenu son doctorat en 1999 de l'ULG, Belgique, et son agrégation de l'enseignement supérieur de l'ULB, Belgique en 2005.

En 2003 (jusqu'en 2006), il s'est vu offrir une chaire de recherche du Canada en gastroentérologie à l'Université McGill, Montréal, Canada, et ses recherches ont été appuyées par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Il a récemment reçu le prix InBev Baillet-Latour 2014 pour la recherche clinique.

Il est maintenant nommé directeur scientifique du FNRS et directeur clinique des cliniques des MICI de l'hôpital Erasme de l'ULB. Il a publié plusieurs articles en tant que premier ou dernier auteur dans GUT, Gastroenterology, FASEB Journal, PLOS one and genetics, Journal of Clinical Endocrinology Metabolism, Journal of Immunology, Journal of Experimental Medicine, Lancet, NATURE genetic et NATURE.

Quatre doctorants ont terminé leur thèse de doctorat sous sa supervision (3 nouveaux doctorats en cours). Depuis 2000, sa formation en gastro-entérologie comprend les MICI (depuis sa résidence), l'oncologie GI (5 ans) et l'endoscopie thérapeutique (2 ans). Les travaux scientifiques d'aujourd'hui sont consacrés à la compréhension de la cancérogenèse liée aux MICI, de la génétique des maladies inflammatoires de l'intestin (MII) et des marqueurs génétiques de la gravité de la maladie, et de la pharmacocinétique des anticorps monoclonaux.

Il est le président élu 2014-2017 du groupe belge des IBD (BIRD). Il est membre de l'American Gastroenterological Association (AGA), de l'European Crohn and colitis Organisation (ECCO), du Groupe francophone des maladies inflammatoires du tube digestif (GETAID, Paris, France).
Spécialité
Gastroentérologue

Lieux de consultation

Aucun lieu de consultation encodé pour l'instant
Centre Médical MED LASNE
Route d'Ohain, 8
1380 Lasne
+32 476 91 44 83
Hôpital Erasme
Route de Lennik 808
1070 Bruxelles
+32 2 555 35 04
Aucun lieu de consultation encodé pour l'instant
Aucun lieu de consultation encodé pour l'instant
Hôpital de Braine-l'Alleud-Waterloo
Rue Wayez 35
1420 Braine-L'Alleud
+32 2 434 70 90
  1. Examens

  2. Pathologies traitées

  3. Langues parlées

    Français, Anglais et Néerlandais
  4. Moyens de paiement